Foire aux questions

Vous avez une question concernant le PACMAC ?

Vous trouverez sûrement ici les réponses aux questions les plus fréquentes.

Pour bénéficier d’une aide financière dans le cadre du PACMAC, l’entreprise doit :

  • Avoir un bureau situé au Québec;
  • Œuvrer dans les secteurs économiques du meuble (fabricant) et de l’armoire de cuisine (fabricant et/ou détaillant) (code SCIAN 337);
  • Avoir un chiffre d’affaires de plus d’un million de dollars dans la dernière année financière.

Pour les trois volets, le montant maximal peut atteindre jusqu’à 99 000 $.

Pour le volet 1, les entreprises doivent débourser un minimum de 20 % du montant total du projet et pour les volets 2 et 3, 50 % du montant.

Le projet est ouvert jusqu’au 31 mars 2024, cependant un nombre limité de 46 entreprises pourront y participer. Les entreprises seront admises selon la règle du premier arrivé, premier servi.

Vous devez remplir le formulaire ensuite, un membre de l’équipe de l’IGN communiquera avec vous dans les 48 h (jours ouvrables) pour faire un suivi et prendre rendez-vous. Selon l’analyse du dossier, un contrat sera établi entre les parties prenantes.

Non, vous pouvez vous inscrire et faire seulement le volet 1.

Oui, à certaines conditions. Par exemple, si vous avez déjà fait un audit en transformation numérique, il est possible de passer directement au volet 2. Cependant, l’audit devra être analysé par les experts de l’IGN qui vous seront attribués. Selon le résultat, l’entreprise pourrait accéder au volet 2 directement.

Pour chacun des volets, les dépenses admissibles sont les honoraires professionnels externes. Dans certains cas seulement, les achats, la mise à jour de logiciels et l’achat d’équipements informatiques, absolument nécessaires à la réalisation du projet, pourraient être reconnus comme étant une contribution de l’entreprise au projet.

Il faut prévoir environ 2 mois pour réaliser le diagnostic qui mènera à la stratégie de commercialisation numérique (volet 1). L’implication de l’entreprise, environ 20 heures, est primordiale pour assurer le succès de cette étape.

Évidemment, le processus peut être plus long selon les disponibilités de l’entreprise. Un calendrier de travail sera produit avec les partenaires technologiques.

Pour les volets 2 et 3, la période de réalisation dépend des stratégies proposées et retenues par l’entreprise.

C’est l’ensemble de la mise en marché en ligne, incluant le contenu numérique qui vous permet de rejoindre et attirer votre (B2B et B2C).

Non. Le PACMAC est dédié uniquement à la commercialisation de vos produits.

Oui. Le PACMAC est un projet spécifique qui s’applique à la commercialisation numérique.

Non. Le PACMAC concerne la commercialisation numérique uniquement et ne fait pas l’analyse de l’ensemble de l’entreprise.

Oui. Si vous êtes un fabricant de meubles ou un fabricant d’armoire de cuisine, vous êtes admissibles.

Non. Le projet s’adresse aux entreprises qui désirent améliorer leur processus de commercialisation numérique. Le site transactionnel n’est pas obligatoire.

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